Retrouvailles avec le Japon et la Voie du Thé - Shikoku Muchujin 2011

Publié le par Zazen Rouge

Je m'apprêtais à publier un billet commentant l'œuvre autobiographique de Mineko Iwasaki, mais je vais finalement demander à mes lecteurs aficionados de geishas de bien vouloir patienter encore un moment. Je souhaite en effet vous faire part d'une nouvelle qui me tient particulièrement à cœur. Grâce aux bons soins de l'association Shikoku Muchujin, je vais pouvoir participer à un séjour sur le thème de la cérémonie du thé... SUR L'ILE DE SHIKOKU! C'est donc avec un immense plaisir que je vous annonce mon retour au Japon en Novembre prochain.

 

Shikoku-Muchujin 8292

Quelques geishas pour vous consoler tout de même: la maiko Mameharu et la geiko Wakana

 

Shikoku Muchujin vous offre des séjours au paradis des nipponophiles

 

Alors que je m'étais mise en quête de conférences sur les arts traditionnels japonais ayant lieu à Paris, j'ai accédé au détour d'une page au site francophone de l'association Shikoku Muchujin, qui se présente en ces termes:

« Shikoku Muchujin est une organisation à but non lucratif qui s’est donnée pour but de faire la promotion touristique de l’île de Shikoku dans le monde entier. L’association collabore avec les entreprises et les organisations locales pour coordonner des évènements à l’échelle internationale. »

On pourrait traduire le nom de l'organisation (四国夢中人 – Shikoku muchûjin) par « Passionnés de Shikoku ». Une passion que l'association n'hésite pas à partager! Depuis 2009, elle permet à des blogueurs français de partir chaque année à la découverte des habitants, des paysages et de la culture des différentes préfectures de l'île japonaise de Shikoku.

 

Shikoku-Muchujin 9617

Avec cette petite bouilloire en fonte (tetsubin), vous pourrez simplifier votre cérémonie du thé! Enfin, ne rêvons pas non plus, il y aura toujours quelques subtilités pour nous échapper...

 

Cette année encore, elle lançait du 15 mai au 31 juillet un appel à tous les propriétaires de blog intéressés par la culture traditionnelle japonaise et leur proposait de se porter candidats à l'un des programmes suivants:

  • Un séjour thématique consacré à la cérémonie du thé (2 places).
  • Un séjour thématique portant sur l'art du bonsaï (2 places).
  • Un aller-retour Paris/Takamatsu offert par Shikoku Muchujin et la compagnie sud-coréenne Asiana Airlines (2 billets).

Une offre très généreuse de la part de Shikoku Muchujin, qui dans le cas des séjours thématiques va jusqu'à prendre en charge le billet aller-retour de Paris à Shikoku, assurance, repas et hébergement! Mais j'étais déjà en état de muchû ( 夢中 – le fait d'être complètement absorbé dans une activité) en lisant les mots « cérémonie du thé » et « Shikoku ». Étant consciente que l'association tiendrait un stand à la Japan Expo et ne manquerait pas d'attirer nombre de blogueurs talentueux, je m'étais préparée mentalement à être déçue. Ce qui ne m'a pas empêchée de me précipiter sur la liste des lauréats le jour de sa parution, le fol espoir, vous savez... Il semblerait que Shikoku Muchujin ait pitié des âmes en mal de chanoyu (茶の湯 – la cérémonie du thé); une chose est certaine en tout cas: je leur suis infiniment redevable.

 

Shikoku-Muchujin 4368

Que ne ferait-on pas pour ces choses d'apparence si modeste et pourtant si addictives?

(Navrée de vous décevoir, les boulettes ne sont pas au chocolat mais au thé vert. Et oui!)

 

Un programme savoureux

 

Me voilà invitée à rejoindre le pays de mes rêves! Rendez-vous à Shikoku plus précisément. Je reviendrai dans un prochain billet plus amplement sur l'histoire des quatre préfectures qui forment l'île, leur localisation, leurs habitants, leurs traditions, leurs curiosités locales, leurs mascottes, leurs trains fabuleux, leurs mensurations, et euh, ne nous emportons pas tout de suite... Pour l'heure, retenons simplement que Shikoku est aux dires de ceux qui s'y sont rendus une île qui où il fait bon vivre et qui recèle moult trésors malheureusement ignorés par bon nombre de touristes, ces derniers préférant fréquenter les régions qui s'étendent autour de Tôkyô et de Kyôto. Au terme de mon échange avec l'Université de Kyôto, j'avais prévu de passer quelques jours à Shikoku, afin notamment de profiter de la nature idyllique de la préfecture de Tokushima. Le manque de temps a malheureusement voulu que je ne passe qu'une journée dans la ville de Matsuyama, où se trouve un établissement de bains public – le Dôgo Onsen – si vaste et si ancien qu'il a inspiré les décors du chef-d'œuvre de Hayao Miyazaki « Le voyage de Chihiro ». Le charme des paysages traversés en bateau et en train m'ont néanmoins fait promettre de revenir dès que possible (j'ignorais que mon vœu se réaliserait plus tôt que prévu!).

 

Shikoku-Muchujin 5173

Les célèbres bains publics Dôgo Onsen à Matsuyama, sur l'île de Shikoku

 

Shikoku-Muchujin 8461

La salle de thé (茶室 - chashitsu) Ihô-an du temple Kôdai-ji à Kyôto

 

Ceux qui me connaissent personnellement peuvent imaginer la fébrilité avec laquelle je relis les quelques éléments d'information sur le séjour. Bien que les détails ne m'aient pas encore été communiqués, le site fait état d'activités ayant lieu du 10 au 25 novembre 2011. J'ignore s'il s'agit bel et bien des ateliers qui nous seront proposés, mais est mentionnée l'élaboration:

  • D'un bol à thé (茶碗 – chawan).
  • D'un rouleau calligraphié (掛軸 – kakejiku).
  • D'une boîte à thé (棗 – natsume).
  • D'un vase à fleurs (花入れ – hana-ire).
  • D'une cuillère à thé (茶杓 – chashaku).
  • De gâteaux japonais (お菓子 – o-kashi).

Tout ceci me met l'eau à la bouche, et pas seulement les pâtisseries (au sujet desquelles je me suis déjà amoureusement épanchée)! Il ne faut pas se fier au terme « accessoire » de cérémonie du thé. Dans la Voie du Thé, le respect avec lequel on traite les objets reflète celui accordé aux invités. Bol, cuillère, récipient, porte-encens, tous présentent des caractéristiques qui leur confèrent une personnalité bien définie. Pour qui s'intéresse à l'art de partager le thé, en apprendre davantage sur ces ustensiles est donc un grand atout dans l'optique de devenir un meilleur hôte. Une chance pour moi qui, malgré les enseignements précieux de mes aînés du cercle Shinchakai (Université de Kyôto), suis encore une novice!

 

Shikoku-Muchujin 9620

Un bol à thé, artisanat du quartier de l'école Urasenke à Kyôto

 

Par ailleurs, la région de Takamatsu est très liée à Mushakôjisenke - une des trois grandes écoles de thé du Japon – car le maître de thé Ichiô Sôshu et ses descendants y servaient les seigneurs Matsudaira. Tout ceci attise ma curiosité puisque je n'ai jamais été instruite que selon les pratiques de l'école Urasenke. Mais surtout, il me tarde de rencontrer l'équipe de Shikoku Muchujin, les artisans et professeurs, et bien sûr, les autres blogueurs. Je ne peux d'ailleurs que spéculer sur leur identité mais tous me semblent être des personnes tout à fait brillantes et bien plus expérimentés que votre humble servante! Je me permets d'ores et déjà d'ajouter ici un lien vers le site de Jérôme Cologne, un blog très pointu sur les bonsaïs et documenté d'impressionnantes photos et vidéos! 

 

Shikoku-Muchujin 4187

Un rayonnage du renommé magasin de thé Tsuenjaya à Uji

 

A très bientôt pour de nouvelles aventures japonaises!

 

Je remercie du fond du cœur l'association Shikoku Muchujin et sa présidente Mme Mie Ozaki, ainsi que toutes les personnes qui rendent ce voyage possible. Je suis très touchée que le jury ait pris la peine de consulter mon blog et ait prêté attention à ma passion pour les arts traditionnels japonais. Il me reste énormément à apprendre sur Shikoku et sur la cérémonie du thé, mais je ferai de mon mieux pour vous transmettre mon enthousiasme (qui comme vous le savez déborde de tous les côtés). Un grand merci à vous aussi qui consacrez de votre temps pour lire mes billets!

 

Si vous avez encore faim après cette annonce assez consistante, je vous conseille vivement d'aller parcourir les sites des lauréats des années précédentes: 

2010:

2009:

Shikoku-Muchujin 4107Des higashi (sucreries) pour le dessert; je sais que vous aimez cela!

Publié dans Shikoku Muchujin

Commenter cet article

Yakimono 15/12/2012 17:17


qui dit cérémonie du thé dit japon, je suis toujours fasciné par la beauté de cette culture, j'en suis même devenu fan des différents thés

Thierry Del Socorro 17/08/2011 19:40



Bonsoir Julia,


Je suis Thierry, votre coordinateur pour le Shikoku Chanoyu Tour et essai en vain de vous joindre depuis hier.


Pourriez-vous prendre contact avec moi dans les plus brefs délais ? J'ai des informations à vous transmettre concerant votre sélection.



Consultez-vous votre compte email : inisanjulia@yahoo.co.jp ?


Je vous y ai adressé plusieurs messages.



En vous remerciant par avance.



Thierry Del Socorro


pour Shikoku Muchujin



Zazen Rouge 17/08/2011 19:57



Bonsoir Thierry,


Toutes mes excuses pour le délai! Je viens de vous envoyer un mail depuis mon adresse inisanjulia@yahoo.co.jp. J'espère qu'il vous est bien parvenu! J'ai indiqué mon numéro de téléphone dans le
mail afin que nous puissions nous contacter plus facilement.


 


A bientôt et merci encore!



David 17/08/2011 14:40



Je découvre ton blog grâce à celui de Nicolas.


Félicitations donc, et j'espère que ton voyage sera aussi formidable que le mien fut.


Je suivrai tout cela avec intérêt. :-)