Shikoku Tours 2011: une équipe de choc!

Publié le par Zazen Rouge

Une ribambelle de nouvelles m'est parvenue récemment au sujet des Shikoku Tours 2011 (auxquels j'annonçais précédemment ma participation). J'ai pu faire connaissance avec mes compagnons de voyage et notre organisateur-coordinateur du côté français, et prendre connaissance des excellents programmes du séjour consacré à la cérémonie du thé et de celui dédié aux bonsaïs! Vous pouvez retrouver la présentation de mes comparses blogueurs sur le site officiel de l'association Shikoku Muchujin. Mais je vais tout de même vous dévoiler leur identité en ces lieux car ils méritent bien que l'on parle d'eux!

 

Merci à Thierry Del Socorro et au site de Shikoku Muchujin pour les photographies des participants.

 

Nicolas Dupuis

 

Nicolas

  • Son site web: nikosan 
  • Sa mission: participer au Shikoku Tour 2011 consacré à la cérémonie du thé

  • Son profil: connu sous le nom de Nikosan, cet illustrateur de profession est un véritable touche-à-tout. Sérigraphie, dessin au pochoir, gravure sur bois... Une galerie qui vaut le détour! Et ce n'est pas tout, Nikosan est aussi un amateur de philosophies orientales et un fin connaisseur de thés, fondateur de sa propre Maison qui organise des ateliers autour du fameux breuvage.

 

Jérôme Cologne

 

Jérôme

  • Son site web: Matsu Bonsaï

  • Sa mission: participer au Shikoku Tour 2011 consacré aux bonsaïs

  • Son profil: Jérôme est passionné de bonsaïs depuis des années, à tel point qu'il possède lui-même son propre petit jardin de paradis peuplé de superbes arbres en pots. Il côtoie des maîtres japonais à qui il dédie des articles-portraits chaleureux et empreints de respect. Livrez-vous donc à une promenade entre ses textes et ses photographies, vous en sortirez le cœur serein.

 

Guillaume Billaud

 

Guillaume

  • Son site web: ActuBonsai

  • Sa mission: participer au Shikoku Tour 2011 consacré aux bonsaïs

  • Son profil: tuteur en bambou dans la main gauche, pince à racines dans la main droite, Guillaume est toujours prêt à vous livrer toutes ses techniques, de la plus astucieuse à la plus sophistiquée, pour entretenir votre arbre préféré. Ses vidéos ludiques nous emmènent à la rencontre de bonsaïs tous plus beaux les uns que les autres, et fascineront même novices et néophytes!

 

Thierry Del Socorro

 

Thierry

 

  • Son site web: Fujijardins

  • Sa mission: organisation et coordination du projet Shikoku Tours 2011 au nom de Shikoku Muchujin, accompagnement des blogueurs sur place

  • Son profil: pour peu que vous vous soyez intéressés aux jardins nippons, vous connaissez probablement Thierry. Il n'est autre que l'administrateur de Fujijardins, LE site francophone de référence en la matière. Modeste malgré ses connaissances encyclopédiques, il est le créateur d'un jardin japonais dans les Landes et s'intéresse de près à la cérémonie du thé. Une chance pour nous qu'il soit notre accompagnateur!

 

Mie Ozaki

 

Ozaki

  • Son site web: Shikoku Muchujin (en français), 四国夢中人(le site japonais de l'association)

  • Sa mission: mener à bien le projet Shikoku Tours 2011 en tant que présidente de l'association Shikoku Muchujin

  • Son profil: derrière cette Japonaise enseignante de français à Kagawa se cache le mastermind des Shikoku Tours. C'est elle qui depuis 2009 porte sur ses épaules ce projet d'offrir chaque années à six blogueurs la possibilité de partir à Shikoku. Une entreprise qui lui tient particulièrement à cœur et dans laquelle elle s'investit avec passion. « Ce ne sont pas des vacances! » remarque-t-elle au sujet de notre programme chargé. Car n'oublions pas que le but de l'association qu'elle préside est de donner envie aux Français de découvrir Shikoku. Les blogueurs la connaissent pour son sens immodéré de l'hospitalité.

 

Une équipe de passionnés et de spécialistes de la culture japonaise comme vous pouvez le constater. Quelle joie quand je songe que je vais pouvoir partager leur quotidien pendant 15 jours! Nikosan, Thierry et moi pratiquerons la cérémonie du thé pendant que Jérôme et Guillaume se dévoueront aux bonsaïs, mais nous nous retrouverons le soir pour partager nos surprises. Pour l'heure, nous avons entamé un échange de mails enthousiaste. Suivez aussi l'actualité sur leurs blogs (vous les retrouverez dans mes liens, marqués d'une étoile) pour en apprendre plus au sujet de notre voyage et de la culture japonaise! Et au prochain billet, je vous révèle notre programme...

Publié dans Shikoku Muchujin

Commenter cet article