Un matcha à Paris

Publié le par Zazen Rouge

 

Me revoici enfin pour faire du prosélytisme autour du thé matcha (cela vous étonne?) ! Maintenant que j'ai rapporté un stock de thé de mon dernier voyage au Japon, j'en profite pour faire goûter mes proches au matcha. Les réactions sont souvent comiques au départ, entre les yeux qui s'écarquillent à la vue de la couleur verte vive au fond du bol, et les nez qui se froncent en sentant les effluves du breuvage... La plupart du temps, s'il y a un blocage, il provient de l'odeur. Thé aux épinards, aux algues, soupe, les qualificatifs se succèdent pour qualifier la fragrance, alors que le matcha vient en fait d'un arbuste cousin du camélia ! Les testeurs sont alors généralement agréablement surpris par le goût de la boisson (il y a malheureusement des exceptions, mais elles restent rares lorsqu'il s'agit de bon matcha) et en redemandent. Alors pourquoi ne pas essayer vous-même de battre votre thé en poudre ? Avant d'évoquer la procédure dans un prochain billet, voyons d'abord l'intérêt de se faire son propre matcha et les endroits où vous pouvez vous en procurer.

 

L'art de prendre son temps

J'aimerais vous conter une anecdote qui illustre tout le bien que peut apporter la cérémonie du thé. J'ai été conviée en octobre dernier à une réunion de thé à Paris. Je venais alors de passer une semaine particulièrement éprouvante, entre le travail, les combats contre les administrations peu coopérantes, les malchances du quotidien... Pour couronner le tout, on m'avait gratifiée le matin même d'une amende conséquente pour une raison absurde. C'est dans un état de fatigue et de stress avancé que je suis arrivée à ma réunion de thé. J'ai dû prendre sur moi pour mettre de côté mes soucis, car avant d'entrer dans un pavillon de thé, on se doit d'abandonner ses tracas.

Ochatate 0232Le chemin qui mène au pavillon de thé (路地 - roji) - ici celui de la Fondation Chûjô à Takamatsu - aide à se préparer spirituellement à rentrer dans la salle de thé.

Quelle ne fut pas ma réjouissance quand mes yeux se sont posés sur la salle de thé! Notre hôte avait entièrement agencé l'espace en l'honneur d'un thème: mon futur voyage à Shikoku. Dans l'alcôve sacrée, là où l'on dispose habituellement une composition florale, trônait une statuette de bouddha tout à fait unique! La calligraphie suspendue au dessus évoquait les enjeux des nouveaux départs. Les objets avaient été choisis avec le plus grand soin et reflétaient une harmonie totale avec la saison. Même la cuillère à thé avait un nom de circonstance: « Karigane » (雁が音), l'envol des oies sauvages.

Karigane

Un sceau familial japonais représentant les oies sauvages en vol (source: Wikimedia Commons)

J'ai passé une journée absolument fabuleuse. En rentrant chez moi, ma famille m'a appelée pour savoir si mes problèmes s'étaient arrangés. En vérité, je les avais complètement oubliés! Face aux attentions touchantes du maître de thé, les turpitudes de la vie urbaine s'étaient dissoutes, et je n'avais qu'une envie: me relancer avec assiduité sur la Voie du Thé pour devenir un hôte meilleur. Même si vous ne pratiquez pas la cérémonie du thé de manière formelle, se préparer un simple bol de matcha à la maison (ou en faire un pour ses amis!) rappelle quand même les instants bénéfiques vécus dans les salles de thé. Boire son thé en poudre nécessite un peu de temps, mais c'est aussi un un temps pour souffler, pour savourer l'instant, pour repartir de bon pied.

Ochatate 9866Un couple anglais goûte au matcha en compagnie d'invités japonais au parc Ritsurin de Takamatsu

Où acheter son thé à Paris?

Voici quelques adresses où vous pouvez acheter du matcha (le thé vert en poudre utilisé dans la cérémonie du thé) de qualité à Paris. Le matcha est malheureusement un thé qui reste assez coûteux, mais les Parisiens ont au moins un éventail de choix correct.

  • Les boutiques spécialisées en thés japonais :

    • Chajin : l'adresse de référence des passionnés de thé vert, proposant toute une variété de thés sélectionnés avec soin. C'est aussi un salon de thé où l'on peut faire des dégustations accompagnées de pâtisseries japonaises. Bien des adorateurs de matcha le classent parmi leurs fournisseurs préférés. Le must!

    • Jûgetsudô : autre spécialiste des thés japonais, qui fournit également de beaux accessoires pour la cérémonie du thé. Comme Chajin, Jûgetsudô est aussi un salon de thé, et possède une salle au sous-sol où sont organisées des démonstrations. J'ai pu y discuter longuement avec des vendeurs japonais très sympathiques la dernière fois que j'y ai été. Un seul regret : des prix sensiblement plus élevés que dans les autres salons de thé.

    • Toraya : la pâtisserie japonaise par excellence en France, Toraya confectionne des gâteaux qui répondent aux sensibilités saisonnières, et même des mélanges franco-japonais comme le yôkan (gelée de pâte haricots rouges) aux poires ou les macarons au sésame noir. Vous pouvez y consommer du matcha, et vous en procurer.

      Ochatate 8981

      Les salons de thé spécialisés proposent d'autres thés japonais, comme ce thé vert toréfié hôjicha chez Jûgetsudô

  • Les grandes boutiques de thé :

    • Le Palais des Thés : un magasin spécialisée dans les thés en tous genres, qui s'est aussi converti à la vente de thés verts nippons. Pour les Parisiens, notez qu'il possède sa propre École du Thé, à laquelle vous pouvez suivre des modules sur les thés japonais, la cérémonie du thé, ou encore les objets autour du thé.

    • Mariage Frères : une adresse bien connue des amis du thé, qui propose une ou deux variétés de matcha.

  • La solution économique, la qualité en moins :

    • Kyôko : parfois il arrive qu'en tant qu'étudiante qui se respecte, je subisse des périodes de restrictions budgétaires. Lorsqu'il s'avère que l'envie de matcha est forte mais le porte-monnaie vide, je peux compter sur Kyôko et les autres épiceries japonaises du côté de la station Pyramides à Paris pour trouver des boîtes de thé entre 8 et 12 euros. A éviter tout de même si l'on souhaite une véritable expérience au niveau du goût!

    • K-Mart, dans les mêmes environs, fait encore plus fort et propose des boîtes à moins de 6 euros. Ce matcha a vraiment peu de goût, mais il peut servir dans des préparations culinaires : macarons ou financiers au matcha par exemple !

  • En ligne :

    • Si vous êtes un habitué des commandes sur Internet, rien ne vous empêche de choisir votre thé directement en ligne. N'ayant pas l'expérience d'avoir acheté des thés sur Internet, je ne peux guère vous faire de liste détaillée, mais il semble que les sites de Tamayura et de Chanoyu Comptoir Japonais jouissent d'une bonne réputation.

      Ochatate 8994Une petite caille (うずら - uzura) en pâte de riz farcie de purée de haricots rouges sucrés, pour les accros de la pâtisserie Toraya!

 

 

Commenter cet article

nikosan 10/02/2012 11:31


Très bel article, qui nous permet de prendre conscience de l'esprit du thé, en toute simplicité... Profite bien de ces moments !!!